Les chaussures qui grincent, craquent, bref font un bruit gênant qu’il faut absolument éliminer.
Comment faire pour enlever les bruits de chaussures ?
Comment éliminer ce bruit ennuyeux et gênant qui se produit parfois, surtout avec des chaussures neuves ? Sur le net, vous trouverez des dizaines de conseils, certains simples, d’autres incroyablement complexes, mais notre premier conseil est le suivant : si vous voulez vraiment vous débarrasser du bruit, emmenez-les chez un cordonnier. Plutôt que de perdre du temps à essayer des dizaines de techniques différentes, amenez vos chaussures bruyantes chez un professionnel qui, pour quelques euros, saura résoudre le problème.
Mais si vous l’avez déjà fait et que cela n’a pas résolu le problème, ou si vous ne voulez vraiment pas dépenser un seul euro de plus que ce que vous avez déjà dépensé pour acheter des chaussures, voici quelques techniques que vous pouvez essayer.
Soyez prudent lorsque vous achetez des chaussures
Tout d’abord, faites attention lorsque vous les achetez. Il est vrai qu’un peu de bruit est normal avec des chaussures neuves et disparaît généralement simplement avec l’usage en quelques jours, voire quelques heures. Mais si, en essayant des chaussures dans le magasin, vous entendez un bruit un peu trop suspect, essayez alors une autre paire de chaussures de la même pointure pour voir si le bruit est le même ou si seule la paire de chaussures que vous avez essayée était aussi bruyante.
Le problème de l’humidité dans les chaussures
Souvent, il s’agit simplement d’humidité qui a pénétré dans certaines parties de la chaussure. C’est-à-dire les bulles d’air qui font couiner les chaussures. Dans ce cas, il suffit de bien les sécher, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Quelques techniques : retirez la semelle intérieure amovible, s’il y en a une, pour la faire sécher séparément. Remplissez la chaussure de papier journal, laissez-les comme ça pendant quelques heures. Essayez ensuite de les placer devant un ventilateur ou un radiateur électrique soufflant de l’air chaud, ou un sèche-cheveux.
A défaut, mettez-les sur un radiateur pas trop chaud, avec la précaution de mettre du papier sous les chaussures. Autre technique : mettre du talc à l’intérieur des chaussures, il sert à absorber l’humidité. Mais si tout cela n’a pas fonctionné, le problème n’était peut-être pas l’humidité.
La cause la plus fréquente : le frottement
Dans 90 % des cas, le bruit des chaussures est dû au frottement de deux pièces l’une contre l’autre. Par exemple, s’il y a une semelle intérieure amovible, elle risque de frotter contre la chaussure. Dans ce cas, retirez la semelle intérieure et insérez un type de semelle fine entre les deux parties (car si vous créez une épaisseur trop importante, vous risquez que les chaussures deviennent serrées).
Cela devrait résoudre le problème. Si, au bout d’un certain temps, vous remarquez que les chaussures font à nouveau du bruit, mettez de la colle entre les deux parties, afin qu’elles ne bougent pas et que le frottement qui provoque le grincement gênant ne soit pas créé.
Aucune solution ne fonctionne ?
Puis emmenez-les chez le cordonnier. Ce n’est pas un métier éteint, ils existent encore et peuvent vous aider précisément dans ces cas. S’il n’y a vraiment rien à faire, vous avez deux possibilités : soit les ramener au magasin et les changer (mais seulement si elles sont encore en très bon état, comme elles l’étaient lorsque vous les avez achetées), soit les abandonner complètement et acheter de nouvelles chaussures.